Nicolas Sarkozy reçoit le chef des Républicains Laurent Wauquiez

MISE AU POINT Les deux hommes vont se rencontrer pour la troisième fois ce mercredi...

L.Br.

— 

Nicolas Sarkozy et Laurent Wauquiez, le 8 décembre 2017.
Nicolas Sarkozy et Laurent Wauquiez, le 8 décembre 2017. — JEFF PACHOUD / AFP

Nicolas Sarkozy doit recevoir Laurent Wauquiez ce mercredi, révèle Libération, alors que le patron de la droite est de plus en plus contesté parmi les siens.

C’est la troisième fois que les deux responsables politiques se rencontrent depuis l’élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains. La dernière fois, c’était après les propos polémiques du président de la région Auvergne-Rhône Alpes devant les étudiants d’une école de commerce à Lyon.

Il avait alors accusé l’ancien président d’avoir mis sur écoute ses ministres lors de son mandat. Face à la fureur de Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez avait rapidement présenté des excuses publiques.

« Tu n’iras pas loin »

« Je l’ai pulvérisé », s’était alors vanté Nicolas Sarkozy à propos de leur deuxième rencontre. « Quand je vois que, sitôt à la tête du parti, tu commences comme ça, je me dis que tu n’iras pas loin. »

Qu’en est-il aujourd’hui alors que le patron de la droite est en délicatesse avec son parti ? A l’origine du conflit, une polémique sur des tracts, amplement critiqués jusqu’au sein de la direction de LR.

Tirés à 1,5 million d’exemplaires dans le cadre de l’opération « le printemps des Républicains », ces flyers ont été jugés « inutilement anxiogènes » par Virginie Calmels, la numéro 2 du parti, immédiatement recadrée par Laurent Wauquiez.

>> A lire aussi : Propos enregistrés. Laurent Wauquiez a-t-il fait exprès de tout déballer?

>> A lire aussi : Tract polémique, divisions internes... Les Républicains traversent une mauvaise passe