Pays Basque: En 2019, la France accueillera le G7 à Biarritz

SOMMET Emmanuel Macron a confirmé en clôture du G7 qui s'est achevé samedi au Canada, que l'édition 2019 se tiendrait dans la cité balnéaire de la côte Basque...

M.B.

— 

La Grande Plage de Biarritz.
La Grande Plage de Biarritz. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

La rumeur s’était accélérée ces derniers jours. Elle s’est confirmée samedi : en clôture du G7 qui s'est tenue cette année au Canada, le Président Emmanuel Macron a annoncé que la France accueillerait l’édition 2019 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

On ne connaît pas encore la date du prochain sommet international, mais ce sera « certainement à la fin de l’été. » La dernière fois que la France avait accueilli le sommet des grandes puissances internationales - qui était alors un G8 avec la Russie - c’était en 2011 à Deauville (Calvados).

« Une ville qui m’est chère dans une région qui me l’est tout autant »

« Je souhaitais mettre à l’honneur une ville de province. Et c’est une ville qui m’est chère dans une région qui me l’est tout autant », a précisé le chef de l’Etat, qui s’est rendu plusieurs fois en vacances dans la station balnéaire de la côte basque. « Cette région nous permettra d’accueillir de la meilleure manière le G7 à venir ».

Dans une interview à Sud Ouest, le maire de Biarritz Michel Veunac explique que « les premiers contacts ont eu lieu il y a un peu moins d’un an », plusieurs villes étaient alors candidates. « J’ai eu confirmation du choix lorsque j’ai été invité à déjeuner à l’Élysée, par Emmanuel Macron, avec une dizaine d’autres maires, le 28 février. À la fin du repas, il m’a glissé : "Je fais le G7 chez toi, en 2019". On nous a alors demandé la confidentialité absolue, jusqu’à la confirmation. »

Dans un communiqué envoyé samedi, l’élu estime que « c’est un grand honneur qui est fait à Biarritz, et plus largement au Pays Basque. »