VIDEO. «La chemise dans le pantalon s'il vous plaît !»... François Ruffin se fait gronder à l'Assemblée nationale

ASSEMBLEE NATIONALE Ce n’est pas la première fois que l’élu de la France insoumise se fait reprendre sur sa tenue vestimentaire…

H. B.

— 

François Ruffin à l'Assemblée nationale.
François Ruffin à l'Assemblée nationale. — JACQUES DEMARTHON

Il s’est publiquement fait remonter les bretelles. En pleine séance d’examen sur le texte agriculture et alimentation à l’Assemblée nationale, le député de la Somme François Ruffin s’est fait enguirlander par la présidente de séance, la députée LR Annie Genevard.

La raison ? La tenue de l’élu de la France insoumise, jugée non conforme au règlement. « La chemise dans le pantalon s’il vous plaît ! Merci », lui a lancé la présidente au moment où ce dernier prenait la parole.

Un habitué des « faux » pas vestimentaires

Le règlement de l’Assemblée nationale concernant le « dress code » des parlementaires indique que « la tenue vestimentaire adoptée par les députés dans l’hémicycle doit rester neutre et s’apparenter à une tenue de ville. Elle ne saurait être le prétexte à la manifestation de l’expression d’une quelconque opinion : est ainsi notamment prohibé le port de tout signe religieux ostensible, d’un uniforme, de logos ou messages commerciaux ou de slogans de nature politique », rapporte le HuffPost qui souligne que rien n’est mentionné sur « la chemise dans le pantalon ».

Ce n’est pas la première fois que l’élu de la France insoumise se fait reprendre sur sa tenue vestimentaire. En juillet dernier, François Ruffin avait déjà fait ricaner ses collègues sur les bancs de l’hémicycle à cause de sa chemise qui sortait de son pantalon. « La chemise dans le pantalon, c’est l’usage », lui avait alors lancé un député.