VIDEO. L'homme politique et industriel Serge Dassault est mort à 93 ans

DECES L’homme d’affaires, patron de presse et homme politique est mort ce lundi a annoncé sa famille...

R. G.-V. avec AFP

— 

 Serge DASSAULT lors des Etats généraux des comptes de la Nation le 6 juillet 2017. Ministère de l'Economie et des Finances, Paris.
Serge DASSAULT lors des Etats généraux des comptes de la Nation le 6 juillet 2017. Ministère de l'Economie et des Finances, Paris. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

L’industriel français Serge Dassault est mort ce lundi, a annoncé sa famille en fin d’après-midi. Toujours d’après sa famille, il serait mort à son bureau d’une «défaillance cardiaque». L’homme, âgé de 93 ans, a souvent fait la une de l’actualité ces dernières décennies, aussi bien dans les rubriques économique, politique que judiciaire.

Après le décès de son père, fondateur de l’entreprise, Marcel Dassault, Serge était devenu le patron du Groupe Dassault, en 1987.

Côté politique, Serge Dassault s’était rendu en partie incontournable dans l’Essonne, le département d’élection qu’il avait choisi. Candidat RPR, puis UMP… il s’implante à la fin des années 1980 à Corbeille Essonne, en devant conseiller général, puis maire en 1995. Il devient enfin parlementaire, comme son père et son fils avant lui, en 2004, en devenant sénateur. Mandat qu’il a occupé jusqu’en 2017

Cette carrière politique lui avait valu de nombreux tracas judiciaires, notamment des accusations d’achats de voix à Cobeille Essonne.

Serge Dassault devait être jugé la semaine prochaine en appel pour blanchiment de fraude fiscale, après une condamnation en février 2017 à cinq d’inéligibilité et deux millions d’euros d’amende.