Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont les meilleurs opposants à Emmanuel Macron pour les Français

SONDAGE D'après un sondage, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen arrivent en tête des meilleurs opposants à Emmanuel Macron, devant les leaders des Républicains et du PS...

L.Br.

— 

Jean-Luc Mélenchon lors de la Fête à Macron, le 5 mai 2018.
Jean-Luc Mélenchon lors de la Fête à Macron, le 5 mai 2018. — ISA HARSIN/SIPA

Qui est le mieux placé pour s’opposer à Emmanuel Macron ? C’est Jean-Luc Mélenchon, qui remporte ce titre. Selon le sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro, publié ce jeudi, le leader de la France insoumise est plébiscité par 42 % des Français, loin devant les autres groupes politiques.

Jean-Luc Mélenchon gagne cinq points par rapport au précédent sondage fin 2017, révèle Franceinfo. Au sein de son parti, il fait presque l’unanimité, avec 91 % des personnes interrogées qui le voient comme le meilleur opposant au président de la République. Plus surprenant, c’est aussi le choix de deux sympathisants socialistes sur trois.

À noter qu’un Français sur dix (12 %) se disant proche du FN place Jean-Luc Mélenchon à la tête de l’opposition. La présidente du Front national est également vue par les Français comme une figure majeure de la scène politique. En deuxième position, Marine Le Pen obtient 29 % des voix.

Aucun parti ne remporte le coeur des Français

Loin derrière, le patron des Républicains, Laurent Wauquiez, perd du terrain. Seuls 17 % des Français voient en lui un opposant crédible, une chute de 7 points par rapport au précédent sondage. Le premier secrétaire du Parti socialiste peine à s’imposer sur l’échiquier politique. Olivier Faure totalise 9 % des voix des sondés.

L’enquête révèle aussi qu’aucun des partis politiques ne parvient à séduire les électeurs interrogés. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, malgré leur habileté politique, restent en majorité rejetés par les Français sondés. Près de six Français sur dix (57 %) ont une mauvaise opinion de Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen est jugée négativement par près de deux Français sur trois (64 %).

>> A lire aussi : «L'Emission politique». Un an après l'élection d'Emmanuel Macron, où en est l'opposition?

>> A lire aussi : Laurent Wauquiez. «Il faut rendre la castration chimique obligatoire pour les violeurs»

>> A lire aussi : Congrès PS. Olivier Faure, pour relever «le grand cadavre à la renverse»