France Insoumise: Non, ce parti ne veut pas supprimer les jours fériés chrétiens

FAKE OFF Le politologue Thomas Guénolé, membre du parti, a simplement suggérer de remplacer l'Ascension par une journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage...

Mathilde Cousin

— 

Dans son programme pour la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon n'a pas proposé de remplacer certains jours fériés.
Dans son programme pour la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon n'a pas proposé de remplacer certains jours fériés. — Alain ROBERT/SIPA
  • Un site ayant déjà relayé une polémique inventée de toutes pièces affirme que la France insoumise demande « de supprimer les fêtes chrétiennes pour y mettre des fêtes laïques. »
  • Ce site n’avance aucune preuve pour soutenir son affirmation.
  • Tout semble être parti d’un tweet de Thomas Guénolé, membre de la France Insoumise, qui proposait de remplacer l’Ascension par une journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Edit : Des précisions sur Thomas Guénolé ont été ajoutées le 17 mai.

Non, la France Insoumise ne demande pas de supprimer les jours fériés chrétiens pour les remplacer par des fêtes laïques. C’est pourtant ce qu’affirme le site La Gauche m’a tuer (sic), qui a déjà relayé une polémique inventée de toutes pièces sur la députée insoumise Clémentine Autain.

« Êtes-vous favorable à la demande de la France Insoumise de supprimer les fêtes chrétiennes pour y mettre les fêtes laïques ? », demande le site à ses lecteurs, sans apporter aucun détail ni aucune preuve. Le sondage a été largement partagé sur Facebook.

FAKE OFF

La France Insoumise n’a jamais proposé une telle mesure. On n’en trouve pas de traces dans le programme présenté par Jean-Luc Mélenchon en 2017 pour l’élection présidentielle. Son livret sur la laïcité n’aborde pas la question des jours fériés.

Il semble que Mike Borowski, animateur du site La Gauche m’a tuer, ait détourné le sens d’un tweet du politologue Thomas Guénolé, membre de la France Insoumise, co-responsable de l'école de formation des Insoumis. Le 10 mai, jour de l’Ascension, fête chrétienne, celui-ci a proposé de remplacer ce jour férié par un autre qui commémorerait l’abolition de l’esclavage.

Toutefois, il ne s’agissait que d’une proposition personnelle et pas d’une prise de position de la part de la France Insoumise. Difficile donc d’en conclure que ce parti veut supprimer toutes les fêtes fériées chrétiennes…

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fausses informations. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.

Et vous, avez-vous recensé des intox sur internet ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous ou envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.