«L'Emission politique»: France 2 réunira Le Pen, Wauquiez, Mélenchon, Faure et Castaner le 17 mai

TELEVISION « Christophe Castaner (LREM), Olivier Faure (PS), Marine Le Pen (FN), Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Laurent Wauquiez (LR) répondront aux questions de Léa Salamé », précise la chaîne...

20 Minutes avec AFP

— 

Léa Salamé sur le plateau de « L'Emission politique », sur France 2.
Léa Salamé sur le plateau de « L'Emission politique », sur France 2. — YANN BOHAC/SIPA

L’heure est au bilan. L’Emission politique, présentée par Léa Salamé, proposera le 17 mai pour son dernier numéro de la saison un format inédit avec des interviews successives de responsables des cinq principales formations politiques du pays, dont Marine Le Pen, Laurent Wauquiez et Jean-Luc Mélenchon, a annoncé ce mercredi France 2.

« Douze mois après l’élection d’Emmanuel Macron (…), les cinq dirigeants des principales formations politiques du pays, réunis pour la première fois sur un plateau, dresseront à tour de rôle le bilan de cette première année de quinquennat », a annoncé la chaîne publique.

Une formule plus classique

L’Emission politique voulait au départ organiser un grand débat entre les leaders des principaux partis, comme l’avaient indiqué début mai à l’AFP des sources concordantes. Mais face au refus de certains responsables politiques qui avaient été invités, l’émission a dû se rabattre sur une formule plus classique, avec des interviews séparées des différents intervenants.

Dans un communiqué, le PS a critiqué ce changement de formule, qu’il a mis sur le compte de LREM et LFI. Ces deux partis, affirme le Parti socialiste, « par leur refus commun de participer à un débat, l’ont rendu impossible », contraignant l’équipe de l’émission à « réviser le format sous forme d’entretiens individuels et successifs ».