Elysée: Du dentifrice à la taxe d'habitation, le couple Macron assume ses propres dépenses personnelles
VIE PRIVEE Emmanuel et Brigitte Macron s’acquittent eux-mêmes de la quasi-totalité de leurs dépenses courantes…
Ils ne payent pas de loyer, mais assurent toutes les autres dépenses. Emmanuel et Brigitte Macron s’acquittent eux-mêmes de la quasi-totalité de leurs dépenses personnelles, notamment celles liées à la gestion courante de l’appartement privé qu’ils occupent à l'Elysée, révèle ce dimanche Le Parisien.
Le couple Macron paye ainsi la taxe d’habitation de leur appartement, mais aussi leurs propres courses, « du dentifrice jusqu’aux croquettes de Nemo » en passant par les tenues de la Première dame.
Le couple présidentiel paie aussi « ses chambres d’hôtel »
Même indépendance financière pour les déplacements privés. Le couple présidentiel paie aussi « ses chambres d’hôtel ». Quand ils utilisent un avion ou un hélicoptère de la République, ils remboursent « une somme équivalente à un vol commercial » au ministère de la Défense, précise le quotidien qui a mené sa petite enquête.
Seules dépenses qui restent à la charge de l’Etat : les frais de sécurité du couple présidentiel, liés à leur fonction.
Le chef de l’Etat semble donc avoir suivi les préconisations du spécialiste des comptes publics René Dosière. Il avait conseillé au directeur de cabinet d' Emmanuel Macron, deux mois après son élection, d’installer des compteurs d’eau et d’électricité, mais aussi d’annoncer que « le couple présidentiel prendrait à sa charge tous ses frais personnels », rappelle Le Parisien.