VIDEO. Fact-checking: On a vérifié les affirmations d'Emmanuel Macron au JT de TF1

FAKE OFF Limitation de la vitesse à 80 km/h, baisse de l'impôt sur les sociétés, fermetures de lieux de culte... 20 Minutes s'est penché sur les déclarations du président....

Mathilde Cousin

— 

Emmanuel Macron dans la salle de classe de Berd'huis, le 12 avril 2018.
Emmanuel Macron dans la salle de classe de Berd'huis, le 12 avril 2018. — YOAN VALAT-POOL/SIPA
  • Ce jeudi, Emmanuel Macron a été interviewé pendant plus d’une heure par Jean-Pierre Pernaut sur TF1.
  • Le président a multiplié les déclarations sur l’économie, la ruralité, la sécurité intérieure…
  • 20 Minutes vérifie les déclarations du chef de l’Etat.

Syrie, réforme de la SNCF, soutien à la ruralité, CSG, réforme de l’école… Ce jeudi midi, pendant un peu plus d’une heure, Emmanuel Macron a été interviewé par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Le président est revenu sur les principales orientations de sa politique. 20 Minutes vérifie les déclarations du chef de l’Etat.

  • Ce que Macron a dit : « Le déplacement moyen quand on est à la campagne, c’est 40 km par jour. (…) Vous allez prendre deux minutes de plus avec la baisse à 80 km/h. »

Est-ce juste ? Pour un trajet d’une quarantaine de kilomètres, rouler à 80 au lieu de 90 augmente le temps de trajet de trois minutes et 20 secondes, selon la Sécurité routière. Pour un trajet de 25 km, c’est deux minutes 18, et c’est 50 secondes pour onze kilomètres.

  • Ce que Macron a dit : « Depuis le vote de la loi dite Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme, à Sartrouville, à Aix, à Marseille, j’ai fait fermer trois mosquées. »

Est-ce juste ? Cette loi, votée à l’automne, prévoit la fermeture administrative pour une durée maximum de six mois, des lieux de culte pour apologie ou provocation au terrorisme. Les trois mosquées citées par le président ont bien fait l’objet d’une fermeture administrative. Pour la mosquée marseillaise, cette fermeture a été confirmée par le Conseil d’Etat. Mais ces lieux de culte avaient déjà été fermés , avant le vote de la loi.

  • Ce que Macron a dit : « Les dotations de toutes les communes rurales, pour la première fois depuis huit ans, ne baissent pas d’un centime. »

Est-ce juste ? « C’est imprécis », évalue un représentant de l’association des maires ruraux de France. La dotation globale de fonctionnement, une des dotations reversées à ces territoires, a été stabilisée, mais « au niveau le plus bas », précise l’association à 20 Minutes. Et d’autres dotations ont baissé, liées notamment à l’intégration de communes dans des intercommunalités.

  • Ce que Macron a dit : « On va baisser l’impôt sur les sociétés, le ramener à 25 %, la moyenne européenne. »

Est-ce juste ? Si l’on reprend les dernières données de l’OCDE, le taux d’imposition moyen sur les sociétés était d'environ  23 % en 2015 dans l’UE. Emmanuel Macron est donc proche. En France, il y a actuellement trois taux d'imposition : 15 % pour les entreprises qui ont des bénéfices inférieurs à 38.120 euros, 28 % pour ceux compris entre 38.120 et 500.000 euros et 33,3 % au-delà. Toutefois, plusieurs mesures fiscales permettent de faire baisser ce taux. Il devrait atteindre officiellement le taux de 22 % en 2022.

    >> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Réagissez dans les commentaires ou envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.

    20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.