Nice: Marine Le Pen et Matteo Salvini en meeting commun le 1er mai

POLITIQUE D’autres responsables européens ont également annoncé leur présence…

M.F. avec AFP

— 

Coup dur pour Marine Le Pen, le nouveau nom du FN ne passe pas.
Coup dur pour Marine Le Pen, le nouveau nom du FN ne passe pas. — Alain ROBERT/SIPA

Ils avaient déjà annoncé un rassemblement du mouvement Europe des nations et des libertés (MENL). Et l’événement se précise. A Nice le 1er mai, les dirigeants d’ extrême droite français et italien Marine Le Pen et Matteo Salvini participeront à un meeting commun.

Ce rassemblement marque « l’affirmation d’un même engagement pour la défense de l’identité et de la souveraineté des nations », écrit le MENL sur son site. « Les victoires remportées récemment en Autriche ou en Italie par le FPÖ et la Ligue » italienne, membres du MENL, « sont des succès pour tous ceux qui ont à cœur de défendre la vraie Europe, notre civilisation commune, face à l’Union européenne qui en a usurpé le nom et trahi les principes », explique le mouvement, qui prône une « Union des nations européennes basée sur les libres coopérations entre États ».

D’autres responsables européens

Outre la présidente du Front national et le chef de la Ligue, sont annoncés à Nice le porte-parole du FPÖ autrichien, Harald Vilimsky, le chef du Parti pour la liberté néerlandais (PVV) Geert Wilders et l’ancien dirigeant du Vlaams Belang belge et actuel président du MENL, Gerolf Annemans, etc. Le groupe parlementaire européen du même nom ENL est composé de 36 eurodéputés, dont près de la moitié du FN.

Le maire LR de Nice, Christian Estrosi, avait déploré l’organisation de ce rassemblement dans une salle de la ville, estimant que Marine Le Pen n’était « que l’arbre qui cache la forêt des bras tendus noirs et bruns ».

>> A lire aussi : Le FN à Nice pour le 1er mai, passe d'armes entre Christian Estrosi et les frontistes