Emmanuel Macron et le Saoudien Mohammed ben Salmane se sont retrouvés autour d’un dîner en tête-à-tête au Louvre

PRESTIGE La visite officielle du prince héritier saoudien doit durer trois jours... 

L.Br.

— 

Emmanuel Macron et Mohammed ben Salmane le 9 novembre 2017 à Riyad.
Emmanuel Macron et Mohammed ben Salmane le 9 novembre 2017 à Riyad. — BANDAR AL-JALOUD / SAUDI ROYAL PALACE / AFP

Ils ont dîné sous les ors du Louvre. Emmanuel Macron et le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane se sont retrouvés dans le cadre prestigieux du musée parisien pour un dîner en tête-à-tête.

De passage en France, le prince saoudien Mohammed ben Salmane, surnommé « MBS » aura eu droit à tous les honneurs. Au premier jour de sa visite officielle, il a dîné pendant deux heures avec Emmanuel Macron au Louvre, révèle Le Parisien.

Selon l’Elysée, le choix de ce lieu n’est pas un hasard : c’est à l’occasion du lancement de l’exposition consacré au peintre Eugène Delacroix que les deux hommes ont pu organiser ce repas.

Ce peintre « connu notamment pour son célèbre tableau La liberté guidant le peuple », une femme aux seins nus brandissant un drapeau, rappelle la présidence française. Les deux dirigeants « ont pu dans ce cadre privé, anticiper sur les sujets d’intérêt commun, avant les entretiens officiels de mardi », apprend-on dans l’article du Parisien.

Invités de marque et lieux historiques

Aucune information sur le contenu des discussions ou la salle dans laquelle s’est déroulé le dîner n’a filtré. Cette visite de MBS, 32 ans, est l’occasion pour Emmanuel Macron de nouer des relations avec l’un des nouveaux leaders du Moyen-Orient.

Ce n’est pas la première fois que le président reçoit ses invités de marque dans des lieux symboliques de la capitale. Le 14 juillet dernier, le chef de l’Etat avait dîné avec Donald Trump à la tour Eiffel. Quelques mois plus tôt, c’était Vladimir Poutine qui était convié au château de Versailles.