François Hollande fait le bilan de son quinquennat à l'Elysée dans «Les leçons du pouvoir»

LIVRE Par crainte des fuites, les épreuves n’ont été soumises qu’à un tout petit cercle d'amis...

H. B.

— 

L'ancien président de la République François Hollande.
L'ancien président de la République François Hollande. — UGO AMEZ/SIPA

L’ancien président de la République revient cette semaine sur le devant de la scène. François Hollande publie ce mercredi Les leçons du pouvoir, un ouvrage édité chez Stock dans lequel il revient sur son quinquennat et livre ses « vérités ». « Je l’ai fait par petits chapitres, sans suivre l’ordre chronologique. Ça va plus vite », a-t-il notamment confié au Parisien.

« Le chapitre sur la social-démocratie, je l’ai rédigé d’une traite dans l’avion (…) Il y a des moments plus agréables que d’autres. Et des moments où cela va très vite », aurait confié l’ex-chef de l’Etat à des proches.

Seul un petit nombre de proches ont pu le lire

L’ouvrage a entièrement été écrit à la main. Par crainte des fuites, les épreuves n’ont été soumises qu’à un tout petit cercle d’amis, dont son conseiller et ami Michel Sapin ou son ancien communicant Gaspard Gantzer, précise Le Parisien.

François Hollande a par ailleurs décidé de ne pas donner les bonnes feuilles à la presse, mais de s’exprimer lui-même dans L’Obs, sur France Inter et sur France 2. « Il veut éviter les petites phrases sur ses femmes et sur Macron », a expliqué l’un de ses proches au Parisien.