Cécile Duflot «quitte la politique avec beaucoup de sérénité» et prend la tête d'Oxfam France

CHANGEMENT Cécile Duflot a décidé de quitter la politique et entend désormais « agir différemment »…

Clémence Apetogbor

— 

L4ancienne ministre du Logement Cécile Duflot a annoncé qu'elle quittait la politique
L4ancienne ministre du Logement Cécile Duflot a annoncé qu'elle quittait la politique — JOEL SAGET / AFP

Cécile Duflot a décidé « d’ouvrir une nouvelle page de (s)a vie ». L’ancienne ministre du Logement a annoncé ce jeudi dans les colonnes du Monde mettre un terme à sa carrière politique pour prendre la tête de l’ONG Oxfam France le 15 juin prochain.

« Je quitte la politique avec beaucoup de sérénité, j’ai pris ma part de l’engagement et des difficultés », explique Cécile Duflot.

« La vie politique ne peut pas être éternelle »

« Je vais continuer à agir, mais différemment. J’ai toujours dit que la vie politique ne pouvait pas être éternelle. Chacun doit aussi pouvoir se ressourcer. C’est aussi une forme de remise en question »

L’écologiste, engagée dans le mouvement de Benoît Hamon « Génération. s », indique ne pas lui en avoir parlé et souligne qu’il s’agit là d'« une décision personnelle ». Quant aux Verts, elle leur « souhaite le meilleur » et espère qu’ils « trouveront le bon chemin ».

« Que la prise de conscience écologique soit plus vive »

Interrogée sur le scandale qui a secoué l’association ces dernières semaines, Cécile Duflot avance que « la réponse qu’apporte Oxfam après ce traumatisme est à la hauteur ». Et l’ancienne secrétaire nationale des Verts d’indiquer qu'« une commission totalement indépendante a été confiée à des femmes pour réfléchir à ce qu’il s’est passé et faire des propositions. Il faut également mettre en place des dispositifs pour aider les victimes à parler ».

Son seul regret ? « Que la prise de conscience écologique soit plus vive et que notre pays s’engage enfin dans une autre logique. »

>> A lire aussi : Après avoir harcelé Laetitia Milot, un jeune homme s’en prend à Cécile Duflot