VIDEO. Parti socialiste: Olivier Faure officiellement élu Premier secrétaire

PARTI Les patrons des 103 fédérations départementales socialistes ont également été élus…

20 Minutes avec AFP

— 

Olivier Faure le 28 Janvier 2018.
Olivier Faure le 28 Janvier 2018. — NICOLAS MESSYASZ

Il n’y avait plus guère de suspense. Olivier Faure a été formellement élu jeudi soir premier secrétaire du PS, en même temps que les patrons des 103 fédérations départementales socialistes, selon des chiffres provisoires obtenus dans la nuit de jeudi à vendredi de sources socialistes.

Après le vote du 15 mars, qui a placé largement en tête le texte d’orientation d’Olivier Faure (48,56 %), et le désistement de Stéphane Le Foll, arrivé loin derrière (26,10 %), le président du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée était seul en lice pour prendre la succession de Jean-Christophe Cambadélis.

Il pourra compter sur le soutien d’au moins 68 fédérations

Même situation dans soixante-dix fédérations, où un seul candidat briguait le suffrage des militants, selon le coordinateur du parti Rachid Temal. Dans nombre de fédérations, les représentants de motions concurrentes avaient préféré s’entendre plutôt que d’aller à l’affrontement. « On est restés au PS pour se rassembler. Il vaut mieux parfois faire un accord pour être sûr de travailler en bonne intelligence, plutôt que de continuer le pilonnage comme par le passé », a expliqué Marie-Noëlle Lienemann, proche d’ Emmanuel Maurel, arrivé troisième il y a deux semaines (18,98 %).

>> A lire aussi : Olivier Faure, un homme de consensus à la tête d'un PS moribond

Selon des chiffres provisoires, Olivier Faure pourra compter sur le soutien d’au moins 68 fédérations, dont celles du Nord, de Haute-Garonne, de Paris. L’ancien ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll tire son épingle du jeu, en totalisant au moins 17 fédérations, dont la très « hollandaise » Corrèze, la Sarthe, l’Hérault ou encore la Côte d’Or. Représentant de l’aile gauche du PS, Emmanuel Maurel a remporté selon son entourage douze fédérations.  Luc Carvounas, arrivé bon dernier (6,36 %), devra lui se contenter des fédérations du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine.

Olivier Faure sera officiellement investi le 7 avril lors du Congrès d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Elu confortablement, il devrait selon son entourage avoir la majorité au Bureau national et au Conseil national.