Hidalgo, Aubry, Appéré, Bouchart... Quatre Françaises en lice pour le titre de meilleure maire du monde

POLITIQUE Les quatre élues font partie d’une première liste de 38 nommées…

Jérôme Gicquel

— 

Martine Aubry, Anne Hidalgo, Nathalie Appéré et Natacha Bouchart, maires de Lille, Paris, Rennes et Calais, sont nommés pour le World Mayor 2018.
Martine Aubry, Anne Hidalgo, Nathalie Appéré et Natacha Bouchart, maires de Lille, Paris, Rennes et Calais, sont nommés pour le World Mayor 2018. — A. Gelebart / 20 Minutes - Mustafa Sevgi / SIPA - Sarah Alcalay /SIPA

On savait déjà que Rennes cartonnait dans de nombreux palmarès sur la qualité de vie ou le bonheur au travail. Cette fois, c’est sa maire Nathalie Appéré qui est mise à l’honneur. A la tête de la capitale bretonne depuis 2014, l’élue socialiste est en lice pour le titre honorifique de meilleure maire du monde, rien que ça.

Décerné tous les deux ans depuis 2004, le prix récompense des maires qui « ont bien servi leurs communautés et qui ont contribué au bien-être des villes, à l’échelle nationale et internationale ».

Quatre Françaises nommées

Dans la première liste publiée sur le site Internet du World Mayor Prize, 38 femmes maires des quatre coins du globe sont en course pour le titre.

On retrouve donc Nathalie Appéré parmi les nommées, mais aussi Martine Aubry, maire de Lille, Anne Hidalgo, maire de Paris, Natacha Bouchart, maire de Calais ou encore les maires de Barcelone, Ada Colau, et de Montréal, Valérie Plante. En 2016, c’est Bart Somers, le maire de Malines en Belgique, qui avait raflé le titre pour avoir fait de sa ville un modèle d’intégration.