Olivier Dassault va conduire dans son Falcon des députés en mission

POLITIQUE L'Assemblée a saisi la déontologue de l'institution qui aurait donné son feu vert...

20 Minutes avec AFP

— 

Olivier et Serge Dassault devant un Falcon 5X, en 2015.
Olivier et Serge Dassault devant un Falcon 5X, en 2015. — JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Le député LR et président du groupe d’amitié France-Monaco de l’Assemblée, Olivier Dassault, va conduire dans son Falcon des députés en mission jusqu’à la principauté, a-t-on appris mardi de sources concordantes, confirmant une information du Canard Enchaîné.

« Je propose d’emmener moi-même la délégation en Falcon jusqu’à Nice » au printemps, a suggéré l’élu de l’Oise lors de la réunion constitutive du groupe d’amitié en novembre dernier, selon son compte-rendu sur le site de l’Assemblée.

Olivier Dassault « n’attend aucune contrepartie du service qu’il rendra »

Le Canard Enchaîné écrit que le président de l’Assemblée a, depuis, saisi la déontologue de l’institution pour un avis sur cette offre de services, et qu’elle a donné son feu vert, ce qu’a confirmé à l’AFP l’entourage de François de Rugy (LREM). « L’utilisation de cet avion a pour seul objectif de limiter les coûts du voyage » et Olivier Dassault « n’attend aucune contrepartie du service qu’il rendra », selon des extraits de cet avis d’Agnès Roblot-Troizier, publié par l’hebdomadaire satirique.

Olivier Dassault est administrateur et copropriétaire du groupe Dassault, qui comprend la filiale Dassault Aviation. Ingénieur de l’Ecole de l’Air, il est lui-même pilote à ses heures.