Congrès du PS: Largement battu, Stéphane Le Foll se retire, Olivier Faure sera le prochain premier secrétaire du parti

PS Olivier Faure devrait être désigné premier secrétaire du parti lors du congrès qui se tiendra les 7 et 8 avril…

20 Minutes avec AFP
— 
Olivier Faure le 28 Janvier 2018
Olivier Faure le 28 Janvier 2018 — NICOLAS MESSYASZ

L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé vendredi qu'il ne serait «pas candidat» au second tour de l'élection du premier secrétaire du PS, consacrant de facto la victoire d' Olivier Faure, arrivé largement en tête des suffrages des militants jeudi.

«Le résultat est sans appel. Il est net. Olivier Faure a obtenu le meilleur score, donc je considère à partir de ce moment là qu'il a la responsabilité d'être le premier secrétaire du parti (...) Je ne serai pas candidat le 29 mars», a déclaré M. Le Foll au cours d'un point presse.

49,75% des suffrages pour Olivier Faure

Le président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée Olivier Faure a obtenu près de 50% des suffrages des militants socialistes jeudi soir, selon un décompte portant sur plus de 80% des bulletins, a indiqué le PS vendredi matin. Olivier Faure a obtenu 49,75% des suffrages, Stéphane Le Foll 25%, Emmanuel Maurel 18% et Luc Carvounas 7%.

Dans un communiqué, Luc Carvounas a souhaité «bonne chance à Olivier Faure», et proposé que dès vendredi les socialistes se rassemblent «pour clore ce congrès d'une aussi belle manière que nous l'avons mené».

«Sa responsabilité est désormais de devenir pour nous tous le Premier secrétaire qui ose, qui propose et qui s'oppose clairement à Emmanuel Macron», a-t-il écrit.