VIDEO. Congrès du PS: François Hollande et Bernard Cazeneuve voteront à Solférino

DANS L'URNE Quelque 102.000 militants socialistes sont appelés à choisir les deux finalistes qui pourront briguer le poste de premier secrétaire le 29 mars…

20 Minutes avec AFP

— 

François Hollande et Bernard Cazeneuve, après une réunion sur la crise migratoire en Europe, le 3 septembre 2015 à l'Elysée à Paris
François Hollande et Bernard Cazeneuve, après une réunion sur la crise migratoire en Europe, le 3 septembre 2015 à l'Elysée à Paris — ALAIN JOCARD AFP

Ces deux bulletins-là valent de l’or. L’ancien président de la République, François Hollande et l’ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve, voteront au siège du Parti socialiste, ce jeudi soir, pour choisir le nouveau premier secrétaire du PS, a indiqué Solférino.

François Hollande devrait faire son apparition vers 17H15 contre 17H30 ou 18H00 pour Bernard Cazeneuve, a-t-on précisé.

Plus globalement, quelque 102.000 militants socialistes sont appelés à choisir parmi quatre candidats les deux finalistes qui pourront briguer le poste de premier secrétaire le 29 mars, un scrutin « ouvert » même si Olivier Faure part favori. Le vote, physique, aura lieu dans les quelque 3.200 sections du parti de 17H00 à 22H00.

>> A lire aussi : «Assistant de Mélenchon», «auteur de BD», «sosie de Hollande»... Connaissez-vous bien les candidats à la tête du PS?

Des résultats connus vendredi

Quatre textes d’orientation, numérotés 1, 2, 3 et 4, sont soumis au suffrage des militants : « Un Progrès partagé pour faire gagner la gauche » (Luc Carvounas), « Cher.e.s camarades » (Stéphane Le Foll), « Socialistes, le chemin de la renaissance » (Olivier Faure), « L’union et l’espoir » (Emmanuel Maurel).

Pour ce qui est des résultats définitifs, il faudra attendre vendredi matin et l’issue d’une réunion de la « commission de récolement », même si la direction du PS devrait donner avant minuit un ordre d’arrivée, « s’il y a un écart significatif entre les candidats », explique le service de presse du parti.