Les Républicains lancent une offensive contre la limitation de la vitesse à 80 km/h

ROUTES Un « kit » a été envoyé à toutes les fédérations départementales du parti ce lundi pour contre-attaquer face à la limitation de la vitesse sur les routes secondaires…

L.Br.

— 

Les Républicains contestent la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.
Les Républicains contestent la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. — N. Tucat / AFP

Les Républicains déclarent la guerre au projet de limitation de la vitesse à 80 km/h, piloté par le gouvernement. Le parti de Laurent Wauquiez lance un arsenal contre cette mesure jugée « technocratique », révèle RMC.

Au menu de la contestation : des autocollants avec le nombre 80 barré, des tracts, des élus sur le terrain… Un « kit de contestation » envoyé ce lundi à chaque fédération du parti Les Républicains ce lundi. Cette opération nationale contre la limitation de vitesse à 80 km/h vise à protester contre cette mesure jugée « technocratique » par Lydia Guirous, porte-parole du parti ce lundi sur RMC.

Laisser la décision aux élus locaux

Le député Jérome Nury a également déposé une proposition de loi pour maintenir les 90 km/h sur ces voies. Il juge que les territoires ruraux sont les premiers à être pénalisés par cette mesure. « La voiture y est indispensable pour aller bosser, emmener les enfants à l’école, se faire soigner. Limiter la totalité du réseau sans regarder si réellement il y a un danger ou si le réseau est en bon état, je trouve que c’est une mauvaise méthode », estime le député.

>> A lire aussi : Limitation de vitesse à 80 km/h. 28 départements demandent au gouvernement retirer son projet

Les Républicains souhaitent laisser aux élus locaux la décision d’appliquer ou non la mesure du gouvernement. La réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires devrait mesure devrait s’appliquer partout en France dès le 1er juillet.