VIDEO. Congrès du FN à Lille: Marine Le Pen propose de rebaptiser le parti en «Rassemblement national»

PARTI «Le nom Front national est porteur d'une histoire glorieuse que personne ne doit renier. Mais il est un frein psychologique», a expliqué la patronne du FN....

H. B. avec AFP

— 

Marine Le Pen lors du Congrès du Front national ce dimanche à Lille.
Marine Le Pen lors du Congrès du Front national ce dimanche à Lille. — PHILIPPE HUGUEN

Le nouveau nom du parti a enfin été dévoilé. Marine Le Pen, fraîchement réélue ce dimanche présidente du Front national lors du Congrès de Lille, a proposé de rebaptiser le parti en « Rassemblement national ».

« Le nom Front national est porteur d’une histoire glorieuse que personne ne doit renier. Mais il est un frein psychologique », a expliqué la patronne du FN.

« Le Front national a changé de nature, et il faut que ce changement de nature soit acté par un changement de nom », avait également déclaré Marine Le Pen il y a quelques jours.

Lors de ce congrès, Marine Le Pen, seule candidate à sa succession, a été réélue sans suspense présidente du Front national, avec 100 % des suffrages exprimés, à l’issue d’un vote par correspondance. La finaliste de la présidentielle, âgée de 49 ans, entame donc un troisième mandat à la tête du parti qu’elle dirige depuis qu’elle a succédé à son père en 2011.