Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front national, le 20 juillet 2017 à Nanterre devant le siège du FN
Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front national, le 20 juillet 2017 à Nanterre devant le siège du FN — YANN BOHAC/SIPA

HISTOIRE

VIDEO. Gros succès en librairies pour les mémoires de Jean-Marie Le Pen

Le fils de la nation a bénéficié d'un tirage exceptionnel à 100.000 exemplaires...

Le premier tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen, « Fils de la nation », qui a bénéficié d’un tirage exceptionnel de 100.000 exemplaires, fait un carton en librairie au point de devancer le dernier volet de « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante.

L’autobiographie de l’ancien président et cofondateur du Front national se classe pour son entrée au classement à la 9e place des meilleures ventes tous genres confondus selon le palmarès hebdomadaire de Livre Hebdo publié vendredi. « Entrez dans la danse » de Jean Teulé (Julliard) figure à la première place. Dans la catégorie essais, le livre de Jean-Marie Le Pen arrive à la première place.

Libération, Pétain et guerre d’Algérie

Son éditeur, Muller, avait initialement prévu un premier tirage de 50.000 exemplaires, mais a réimprimé l’ouvrage à 50.000 deux jours avant sa sortie le 28 février. L’ouvrage, qui figure parmi les meilleures ventes sur Amazon, était épuisé avant même sa mise en vente. Dans ce récit autobiographique de 450 pages, qui court de sa naissance en 1928 à mai 1968, Jean-Marie Le Pen, âgé de 89 ans, évoque à la fois ses souvenirs de jeunesse et les événements politiques, de la Libération en 1944 à la guerre d’Algérie.

>> A lire aussi : Dans une lettre à sa fille Marine, Jean-Marie Le Pen la met en garde contre «une bagarre de rue» s’il n’accède pas au congrès du FN

Jean-Marie Le Pen y évoque notamment que le maréchal Pétain, en déclarant qu’il « n’a pas failli à l’honneur en signant l’armistice » avec l’Allemagne nazie en 1940. Evoquant sa fille Marine Le Pen, la présidente du FN, il écrit aussi : « J’ai pitié d’elle ». Le 2e tome des mémoires du finaliste de l’élection présidentielle de 2002 est prévu début 2019. Les éditions Muller, fondées en 1990 pour publier des récits militaires, n’avaient rien publié depuis 2014. Rachetées en 2009 par Guillaume de Thieulloy, proche des milieux économiques libéraux et catholiques traditionalistes, les éditions Muller comptent un peu plus de 80 titres à leur catalogue dont « 10 très bonnes raisons de restaurer la monarchie ».