VIDEO. Avant même leur parution, les Mémoires de Jean-Marie Le Pen sont épuisés

LIVRE Un nouveau tirage a été lancé après un premier à 50.000 exemplaires, a indiqué mardi l'éditeur...

20 Minutes avec AFP

— 

Jean-Marie Le Pen à Saint-Cloud, le 12 octobre 2017.
Jean-Marie Le Pen à Saint-Cloud, le 12 octobre 2017. — SARAH ALCALAY/SIPA

Elles ont visiblement du succès. Les Mémoires de Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti d’extrême droite français Front national, sont épuisés avant même leur mise en vente, et un nouveau tirage a été lancé après un premier à 50.000 exemplaires, a indiqué mardi l’éditeur.

>> A lire aussi : Jean-Marie Le Pen va publier ses Mémoires au risque de parasiter le congrès du FN

Le premier tome du livre de l’ancien président du Front national, intitulé Fils de la nation, qui va de sa naissance en 1928 à la création du FN en 1972, figure aussi en tête des meilleures ventes de livres sur Amazon, selon le site du distributeur en ligne. Ce premier tome sera vendu en ligne à compter de mercredi et en librairies à partir de jeudi, mais les réservations et les préventes dépassent déjà le premier tirage prévu.

« On est très contents »

« On ne savait pas comment le livre allait être reçu par les libraires. Ca se passe plutôt bien », a estimé le gérant des petites éditions Muller, Guillaume de Thieulloy, proche des milieux économiques libéraux et catholiques traditionalistes, davantage habitué à des tirages confidentiels de 200 à 1.000 exemplaires.

>> A lire aussi : Torture, oeil perdu, «pitié» pour Marine... Six choses à retenir du premier tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen

« On est très contents. Ça montre l’intérêt des Français pour l’Histoire et à quel point Jean-Marie Le Pen a été présent dans la vie politique française, que ce soit en négatif ou en positif », a commenté le conseiller de l’ancien dirigeant politique, Lorrain de Saint Affrique, contacté par l’AFP.

Dans cet ouvrage, Jean-Marie Le Pen estime notamment que le maréchal Pétain « n’a pas failli à l’honneur en signant l’armistice » avec l’Allemagne nazie en 1940. Evoquant sa fille Marine, l’actuelle présidente du FN qui a progressivement évincé son père du parti, il écrit aussi : « J’ai pitié d’elle ». Guillaume de Thieulloy entend publier le deuxième tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen début 2019.