VIDEO. Avant même leur parution, les Mémoires de Jean-Marie Le Pen sont épuisés

LIVRE Un nouveau tirage a été lancé après un premier à 50.000 exemplaires, a indiqué mardi l'éditeur...

20 Minutes avec AFP
— 
Jean-Marie Le Pen à Saint-Cloud, le 12 octobre 2017.
Jean-Marie Le Pen à Saint-Cloud, le 12 octobre 2017. — SARAH ALCALAY/SIPA

Elles ont visiblement du succès. Les Mémoires de Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti d’extrême droite français Front national, sont épuisés avant même leur mise en vente, et un nouveau tirage a été lancé après un premier à 50.000 exemplaires, a indiqué mardi l’éditeur.

Le premier tome du livre de l’ancien président du Front national, intitulé Fils de la nation, qui va de sa naissance en 1928 à la création du FN en 1972, figure aussi en tête des meilleures ventes de livres sur Amazon, selon le site du distributeur en ligne. Ce premier tome sera vendu en ligne à compter de mercredi et en librairies à partir de jeudi, mais les réservations et les préventes dépassent déjà le premier tirage prévu.

« On est très contents »

« On ne savait pas comment le livre allait être reçu par les libraires. Ca se passe plutôt bien », a estimé le gérant des petites éditions Muller, Guillaume de Thieulloy, proche des milieux économiques libéraux et catholiques traditionalistes, davantage habitué à des tirages confidentiels de 200 à 1.000 exemplaires.

« On est très contents. Ça montre l’intérêt des Français pour l’Histoire et à quel point Jean-Marie Le Pen a été présent dans la vie politique française, que ce soit en négatif ou en positif », a commenté le conseiller de l’ancien dirigeant politique, Lorrain de Saint Affrique, contacté par l’AFP.

Dans cet ouvrage, Jean-Marie Le Pen estime notamment que le maréchal Pétain « n’a pas failli à l’honneur en signant l’armistice » avec l’Allemagne nazie en 1940. Evoquant sa fille Marine, l’actuelle présidente du FN qui a progressivement évincé son père du parti, il écrit aussi : « J’ai pitié d’elle ». Guillaume de Thieulloy entend publier le deuxième tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen début 2019.