VIDEO. Le président du Liberia George Weah a été reçu à l'Elysée

POLITIQUE Il s'agit de son premier déplacement hors d’Afrique depuis son élection...

B.D.

— 

Emmanuel Macron a reçu ce mercredi son homologue libérien George Weah pour un déjeuner de travail à l'Elysée.
Emmanuel Macron a reçu ce mercredi son homologue libérien George Weah pour un déjeuner de travail à l'Elysée. — Jacques Witt/SIPA

Emmanuel Macron a reçu ce mercredi son homologue libérien George Weah pour un déjeuner de travail à l’Elysée. Objectif : la création d’une plate-forme pour « mobiliser des financements sur des projets sportifs en Afrique » et « développer une économie du sport » sur le continent.

Comme prévu, le déjeuner en l’honneur de l’ex-star du foot et nouveau président du Liberia s’est tenu en présence de plusieurs personnalités du monde sportif, telles que les présidents de la Fédération française de foot (FFF) Noël Le Graet et de la Fifa, Gianni Infantino.

Premier déplacement hors d’Afrique

Le footballeur Didier Drogba était lui aussi présent. Mais si la star ivoirienne s’implique fortement dans l’éducation dans son pays via sa fondation, le joueur de 39 ans a démenti toute ambition politique : « Ce n’est pas dans mes ambitions à la base. George avait cette ambition depuis des années. Aujourd’hui ce n’est pas mon cas. »

>> A lire aussi : Didier Drogba et Kylian Mbappé au déjeuner en l'honneur de George Weah à l'Elysée

Elu fin décembre à 51 ans à la tête du Liberia, un pays très pauvre ravagé par de terribles guerres civiles (1989-2003) et une épidémie du virus Ebola (2013-2015), George Weah est arrivé ce mardi en France pour une visite de quatre jours. Il s’agit de son premier déplacement hors d’Afrique depuis son élection.