VIDEO. Les propos de Laurent Wauquiez ressemblent «à du Le Pen», estime Xavier Bertrand

POLEMIQUE «C’est la même tonalité, c’est la même violence», a affirmé le président de la région Hauts-de-France…

H. B. avec AFP

— 

Xavier Bertrand, président (LR) de la région Hauts-de-France.
Xavier Bertrand, président (LR) de la région Hauts-de-France. — S. Alcalay / SIPA

Les propos sans filtre de Laurent Wauquiez, qui s’en est pris vertement à ses rivaux à la manière Trump, continuaient ce dimanche de faire des vagues, jusque dans le propre camp du président de LR.

Invitée ce dimanche de BFM Politique, Xavier Bertrand a réagi aux propos enregistrés de Laurent Wauquiez dans une école de commerce à Lyon. « Ça pourrait être un des membres de la famille Le Pen. C’est la même tonalité, c’est la même violence », a affirmé le président de la région Hauts-de-France.

« Je ne regrette pas d’être parti » de LR

« Une des raisons pour lesquelles j’ai quitté Les Républicains, c’est cette violence, ce cynisme en politique, je ne les supporte plus », a ajouté l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, pour qui « c’est pire que du Trump », a ajouté Xavier Bertrand.

>> A lire aussi : Le président des Républicains l’a-t-il fait exprès?

« Une société politique en permanence dans cette violence-là, je ne veux pas y aller », a dénoncé le président de la région Hauts-de-France, convaincu que les déclarations de Laurent Wauquiez suivent une stratégie totalement « voulue », inspirée de Patrick Buisson, ancien conseiller très droitier de Nicolas Sarkozy qu’il a enregistré durant des années à son insu.