Auch: Gérald Darmanin hué par des manifestants au congrès des maires du Gers

MANIFESTATION La « politique de Macron et de ce gouvernement, dont Darmanin est ici le représentant, dévitalise nos territoires », ont dénoncé les manifestants…

H. B. avec AFP

— 

Gérald Darmanin lors des Etats généraux des Comptes de la Nation, le 6 juillet 2017.
Gérald Darmanin lors des Etats généraux des Comptes de la Nation, le 6 juillet 2017. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Il a été accueilli sous les huées. Une soixantaine de personnes ont manifesté ce samedi à Auch (Gers) contre la présence au congrès des maires du Gers du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, qualifié de représentant d’un « gouvernement des riches ».

Le ministre a été accueilli par un concert de casseroles et de tambours par les manifestants rassemblés à l’appel de l’intersyndicale gersoise CGT, Sud-Solidaires et FSU.

La politique de Macron « dévitalise nos territoires »

La « politique de Macron et de ce gouvernement, dont Darmanin est ici le représentant, dévitalise nos territoires », ont dénoncé les manifestants. « Que l’on travaille dans le privé ou dans le public​, que l’on soit jeune ou retraité, tout le monde en subit les conséquences et particulièrement dans les départements hyper-ruraux, dont de nombreuses communes sont classées en ZRR, zones de revitalisation rurale, comme le Gers », a expliqué l’intersyndicale dans un communiqué.

>> A lire aussi : Le gouvernement propose un «plan de départs volontaires» et davantage de contractuels dans la fonction publique

« Alors, Monsieur le ministre des Comptes publics, nous vous demandons des comptes et publiquement », notamment sur le nombre d’emplois supprimés, et le manque à gagner pour les comptes publics dû à l’évasion fiscale, ont ajouté les manifestants.