Auvergne: Emmanuel Macron présente ce jeudi ses vœux aux agriculteurs inquiets

DISCOURS Il devrait décliner ses orientations pour un nouveau modèle agricole français…

20 Minutes avec AFP
— 
Emmanuel Macron à Davos le 24 janvier 2018.
Emmanuel Macron à Davos le 24 janvier 2018. — Fabrice COFFRINI / AFP

Nouveau front ouvert ce jeudi par Emmanuel Macron. Le président de la République va en effet appeler l’agriculture française à se transformer en profondeur tout en tentant de rassurer un secteur très inquiet, à l’occasion de ses « vœux aux agriculteurs » en Auvergne.

En quelques heures, Emmanuel Macron va passer du cadre fastueux du Forum économique de Davos, où il a rencontré ce mercredi le gotha mondial, à l’étable d’une ferme au cœur du Parc des volcans d’ Auvergne. Là, quatre départements ont été placés ce jeudi matin en vigilance orange «neige-verglas».

Les premiers voeux aux agriculteurs de « l'histoire récente »

Cette visite précèdera le discours des vœux qu’Emmanuel Macron prononcera à 15 heures à Saint-Genès-Champanelle, une commune à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Il respectera un engagement de campagne en présentant « des vœux spécifiques aux agriculteurs, pour la première fois dans l’histoire récente », indique l’Elysée.

Dans son discours, il va « décliner sa vision pour une transformation en profondeur de l’agriculture française » afin de lui faire « retrouver la voie vertueuse de la valeur », selon la présidence.

Macron et son « mépris pour la France des territoires »

Le modèle agricole français est « totalement dépassé », a jugé ce mercredi Christophe Castaner, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement. Emmanuel Macron pourrait par ailleurs répondre aux critiques de l’opposition qui l’accuse de négliger la France rurale.

Le président a ainsi été mis en cause pour son « mépris pour la France des territoires » par le président des Républicains, Laurent Wauquiez. Ce dernier, également président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, n’assistera pas à la visite présidentielle, en raison de sa participation à l’émission politique de France 2 dans la soirée.