Pau: Bayrou écarte les élections européennes pour se concentrer sur Pau

POLITIQUE Interrogé lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, ce lundi, le président du MoDem a affirmé qu’il ne conduirait pas la liste aux européennes de 2019, ni ne serait candidat, préférant rester maire de Pau…

E.P.

— 

Le Garde des Sceaux, Francois Bayrou a voté à Pau dimanche 11 juin 2017 pour les élections législatives.
Le Garde des Sceaux, Francois Bayrou a voté à Pau dimanche 11 juin 2017 pour les élections législatives. — Bob Edme/AP/SIPA

Lors de son passage ce dimanche au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le président du MoDem a confirmé, comme il l’avait promis lors de la campagne municipale à Pau en 2014, qu’il ne conduirait pas la liste aux Européennes de 2019, et qu’il ne serait pas non plus candidat.

>> A lire aussi : François Bayrou demande à Emmanuel Macron de «se saisir» d'un «projet social»

« Je suis maire d’une ville formidable, a dit François Bayrou. Je suis très heureux de ce qu’on y fait. Ce qui se passe à Pau est assez original, assez puissant pour qu’on s’y intéresse, et je n’envisage pas d’être parlementaire, que ce soit national ou européen. »

>> A lire aussi : Bayrou a ressenti du «malaise» en lisant la tribune de Catherine Deneuve

Pas de liste commune avec LREM

En décembre dernier, Christophe Castaner, le délégué général de La République en marche avait annoncé qu’il souhaitait « organiser » une « liste élargie » sur un socle de LREM et du MoDem pour les élections européennes de 2019, rappelle la République des Pyrénées.

>> A lire aussi : Mais au fait, à quoi servent François Bayrou et son parti au sein de la majorité?

« J’ai été tête de liste aux Européennes il y a suffisamment de temps pour que je n’aie pas envie de recommencer », a clarifié le président du MoDem.