Laïcité: Finalement, Emmanuel Macron ne devrait pas prononcer de discours dans les prochaines semaines

ELYSEE Le chef de l'Etat ne devrait pas prochainement tenir de discours sur la laïcité selon les informations d'Europe 1...

D. D.
— 
Emmanuel Macron le 5 janvier 2018 à l'Elysée.
Emmanuel Macron le 5 janvier 2018 à l'Elysée. — LUDOVIC MARIN / AFP

Ses vœux aux autorités religieuses auront donc suffi. Emmanuel Macron ne prononcera en effet pas de discours sur la laïcité en janvier, comme c’était initialement prévu, selon des informations rapportées par Europe 1 ce mercredi.

« J’aurai un discours sur la laïcité »

« Aucune date n’a jamais été fixée » explique Hélène Jouan, mais le discours a « bien été envisagé ». Emmanuel Macron avait « d’ailleurs sollicité plusieurs personnalités pour le nourrir de leurs réflexions sur le sujet », poursuit la journaliste.

Ce discours, initialement prévu en décembre, avait été reporté au mois de janvier. En pleine polémique Charlie Hebdo/Mediapart, lorsque la classe médiatico-politique s’était enflammée autour des questions de laïcité, Emmanuel Macron et les députés de la majorité étaient restés plutôt discrets.

Le chef de l’Etat confirmait lui-même dans ses vœux aux autorités religieuses : « J’aurai un discours sur la laïcité qui est celui que je viens d’avoir avec vous : dépassionné, direct et exigeant […] »