Présidence du PS: Le député Olivier Faure également candidat

POLITIQUE Il se lance après Stéphane Le Foll, alors que Julien Dray y songe...

20 Minutes avec AFP

— 

 Le président du groupe PS à l'Assemblée Olivier Faure, le 5 décembre 2017.
Le président du groupe PS à l'Assemblée Olivier Faure, le 5 décembre 2017. — Jacques Witt / Sipa/SIPA

Ça se bouscule pour succéder à Jean-Christophe Cambadélis. Après Luc Carvounas, Emmanuel Maurel et Stéphane Le Foll, Olivier Faure s’est à son tour lancé mardi dans la bataille pour prendre la tête du PS, faisant ressurgir le spectre de la guerre des ego dans un parti aux abois.

Le président du groupe PS à l’Assemblée a déclaré publiquement sa candidature ce mercredi dans Le Monde, après l’avoir annoncé mardi soir devant des militants socialistes réunis à Solférino.

Pour une « renaissance des socialistes »

Face aux militants, Olivier Faure « a dit qu’il était candidat pour redresser le parti », a précisé l’un d’eux à l’AFP. Plusieurs dizaines de socialistes -70 à 80 selon une de ces sources-, pour la plupart issus de ce qui fut le courant majoritaire du parti, s’étaient retrouvés à Solférino pour tenter d’accorder leurs violons en vue du congrès des 7 et 8 avril.

Dans les colonnes du Monde, Olivier Faure assure avoir « envie de conduire la renaissance des socialistes. Je suis candidat pour être le premier responsable du PS », précise-t-il.

Son entrée en lice intervient quelques heures après celle de l'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, lui issu du « môle social-démocrate » du PS.

Les candidats ont jusqu’au 27 janvier pour se faire connaître.