On vous présente notre bingo des voeux politiques pour la nouvelle année
DISCOURS Vous n’y échapperez pas, la saison des vœux des politiques est lancée pour célébrer le passage à 2018…

Vous n’y échapperez probablement pas : la saison des vœux des politiques est lancée… Jusqu’à fin janvier, vous devriez entendre, voire assister à l’un de ces rituels exécutés tant par vos élus de quartiers que le président de la République. Et, comme en janvier 2017, vous y entendrez formules emphatiques et présentation des projets.
On vous propose de jouer pour faire passer le flot des mots. Ecoutez l’un ou l’autre de ces vœux - vous avez le choix entre votre journal préféré, les réseaux, un conseil municipal…- et guettez les formules incontournables sur une grille concoctée par 20 Minutes. Prêt pour un petit « Mes chers compatriotes » ? Rendez-vous ci-dessous…
Vous avez peut-être eu la flemme d’écouter in extenso un discours pour y repérer les éléments de langage ? On vous donne un coup de main en prenant quelques exemples de vœux diffusés sur Twitter ces derniers jours.
Dans des vœux à la jeunesse, le président Emmanuel Macron a évoqué la « reconstruction » ou encore « la refondation » en parlant de l’Europe. Et vous remarquerez l’inévitable formule « chacune et chacun » de l’ancien candidat.
>> A revivre: le live des voeux d'Emmanuel Macron à la télévision
Un terme, «reconstruction», que l’on retrouve aussi dans la bouche de Laurent Wauquiez. Le tout nouveau président du parti Les Républicains en fait même un leitmotiv pour son mouvement divisé et battu à la présidentielle puis aux législatives. Prêtez l’oreille : le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes répète « je veux reconstruire la parole de la droite » ou « je veux construire une nouvelle droite »…
Je voulais adresser à chacun d'entre vous mes meilleurs vœux pour l'année à venir.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) December 31, 2017
Je veux que nous puissions regarder vers l'avenir avec confiance pour que la France retrouve tout ce qui a fait son énergie et son talent. pic.twitter.com/ItK6jBhYJa
« 2018 sera une année de travail, de remise en ordre et de refondation », a aussi déclaré Marine Le Pen aux Français. La présidente du Front national a posé le FN comme « adversaire naturel du pouvoir en place », opposant « les très riches » et « les puissants » face « aux simples citoyens ».
A tous les Français, je présente mes voeux d'unité, de paix et de prospérité pour 2018 ! pic.twitter.com/j73GpdrqZC
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 31, 2017
«Que chacun aille à son poste de combat !»
Dans une note de blog publiée ce mardi, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise, appelle à la mobilisation en usant d’un parallèle guerrier : « que chacun s’apprête à se rendre utile ! Que chacun aille à son poste de combat ! ». Un appel pas très éloigné… de celui d’Emmanuel Macron, le président appelant les jeunes « au sursaut », et affirmant « avoir besoin de [leur] engagement ».
Nouvelle note de blog à découvrir et partager ! https://t.co/lJGJFvvbJ0
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) January 2, 2018
« Je vous souhaite le bonheur, la joie et la réussite, pour vous et ceux que vous aimez ». La formule, qui fait péter les scores de notre bingo, est enfin lancée par l’ancien candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France.
Je vous souhaite une très #BonneAnnée2018 !
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) December 31, 2017
J'ai souhaité vous présenter mes vœux chez un restaurateur français pour alerter sur les dangers du CETA qui menace nos terroirs, notre gastronomie...
En 2018, mobilisons-nous pour un référendum ! pic.twitter.com/wzKq2THODr