VIDEO. Emmanuel et Brigitte Macron en vacances à la Mongie

MONTAGNE Enfant, le président de la République passait la plupart de ses vacances dans la station de ski des Hautes-Pyrénées…

Noémie Sato
— 
Le 12 avril 2017, peu avant le 1er tour des élections présidentielles, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte avaient déjà passé quelques jours à la Mongie, dans les Hautes-Pyrénées.
Le 12 avril 2017, peu avant le 1er tour des élections présidentielles, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte avaient déjà passé quelques jours à la Mongie, dans les Hautes-Pyrénées. — Eric Feferberg/AP/SIPA

Un Noël à la montagne. Officiellement, le président de la République ne prend pas de vacances pendant les fêtes. Mais Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, s’offre quand même quelques jours de répit dans les Hautes-Pyrénées, à la Mongie.

Un retour aux racines

Après avoir souhaité dimanche soir un joyeux Noël aux Français, en publiant quelques mots sur Twitter accompagné d’une photo prise sur le perron de l’Élysée avec leur chien, Nemo, le couple présidentiel est arrivé lundi à la station de ski.

Emmanuel Macron est un habitué de la station de La Mongie. Il y a passé une partie de son enfance, notamment avec sa grand-mère maternelle, qui vit juste à côté à Bagnères-de-Bigorre, commune à laquelle est rattachée la station, explique France 3 Occitanie.

Après s’être offert un bain de foule, le couple présidentiel a déjeuné dans un restaurant d’altitude, « L’étape du berger », tenu par un ami et où ils ont leurs habitudes.

Un lieu symbolique

Outre un attachement personnel, La Mongie est aussi un lieu à la portée politique pour le chef de l’Etat. Il s’y était rendu le 12 avril dernier, dix jours avant le 1er tour des élections, et y avait tenu un meeting commun avec François Bayrou. Par superstition peut-être, Emmanuel Macron a effectué lundi le même pèlerinage en allant dans le même restaurant d’altitude et en prenant le même téléphérique.

>> A lire aussi : Fêtes de Noël: Où partent les ministres pendant les vacances ?

Emmanuel Macron et son épouse sont en visite privée et devraient rester dans le département jusqu’en milieu de semaine.