Les Républicains : Laurent Wauquiez dévoile son organigramme, Virginie Calmels devrait être nommée numéro 2

PARTI Une équipe de 12 à 15 personnes, composée de vice-présidents, d’un secrétaire général, d’un secrétaire général adjoint et de plusieurs porte-parole sera présentée ce mercredi…

H. B.

— 

Virginie Calmels avec Laurent Wauquiez, en meeting à Arcachon le 23 novembre 2017.
Virginie Calmels avec Laurent Wauquiez, en meeting à Arcachon le 23 novembre 2017. — UGO AMEZ/SIPA

Trois jours après sa très large élection à la tête des Républicains (LR), Laurent Wauquiez s’est attelé à la constitution de son équipe. Le nouveau chef de file de la droite a décidé de présenter plus vite que prévu le nouvel organigramme du parti. Une conférence de presse aura lieu ce mercredi vers 17 heures au siège des Républicains pour présenter un « organigramme fonctionnel ».

Une équipe de 12 à 15 personnes, composée de vice-présidents, d’un secrétaire général, d’un secrétaire général adjoint et de plusieurs porte-parole, sera ainsi présentée, a confirmé le service communication des Républicains.

Virginie Calmels, numéro 2 du parti

Virginie Calmels, première adjointe d’Alain Juppé à Bordeaux​, devrait être nommée numéro 2 et vice-présidente déléguée, rapporte Le Parisien.  L’élue bordelaise avait rallié l’équipe du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes en septembre dernier.

>> A lire aussi : Qui reste ou qui part des Républicains, et pourquoi?

La députée filloniste Annie Genevard devrait être nommée secrétaire générale, promue au rang de numéro 3 du parti. Parmi les nouvelles têtes figurent le député Fabien Di Filippo (Moselle) et le sénateur Mathieu Darnaud (Ardèche). Laurence Sailliet, qui avait elle-même tenté de concourir à la présidence avant de renoncer faute de parrainages, devrait être nommée porte-parole.

Les fidèles du nouveau président de LR, comme Éric Ciotti, Guillaume Larrivé et Guillaume Peltier, « devraient eux aussi rejoindre l’équipe », précise Le Parisien.