QUIZ. Qui reste ou qui part des Républicains, et pourquoi?

POLITIQUE Découvrez avec « 20 Minutes » quels ténors ont choisi de partir ou de rester au sein du parti Les Républicains, au surlendemain de la victoire de Laurent Wauquiez…

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez — J. Witt
  • Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a été élu dimanche, sans suspense, président du parti Les Républicains.
  • Cette victoire fait craindre aux plus « centristes » du parti une dérive droitière.
  • Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a choisi de quitter « définitivement » LR. Mais le départ du ténor reste aujourd’hui isolé.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a été élu dimanche à la tête du parti Les Républicains (LR). Cette victoire fait craindre aux plus « centristes » du parti une dérive droitière. Que décident Alain Juppé, Valérie Pécresse ou Christian Estrosi, et pour quelles raisons ? Découvrez-le en retournant les cartes ci-dessous…

 

Vingt-quatre heures après la large élection (74,64 %) de Laurent Wauquiez à la tête de LR, Xavier Bertrand a annoncé sur France 2 qu’il quittait « définitivement » le parti. L’ancien ministre a critiqué la « politique de l’agressivité et des boucs émissaires » du nouveau chef de parti.

>> A lire aussi: Les Républicains: «Ce n'est pas acceptable»... Wauquiez fustige la décision de Xavier Bertrand de quitter le parti

Outre le départ de patron des Hauts-de-France, deux vice-présidents de la région, Franck Dhersin et Philippe Rapeneau, et le maire de Tourcoing Guillaume Delbar, ont suivi le mouvement. La maire de Calais, Natacha Bouchart, a cependant dit préférer « rester auprès de Laurent Wauquiez afin de redresser [le] parti ».

>> A lire aussi: Mini-quiz: Connaissez-vous bien Laurent Wauquiez?