Victoire de Laurent Wauquiez: «Je ne reconnais plus ma famille politique»... Xavier Bertrand quitte Les Républicains

DEPART Il a indiqué « ne plus croire dans les partis politiques traditionnels »…

20 Minutes avec AFP

— 

Xavier Bertrand, président (LR) de la région Hauts-de-France.
Xavier Bertrand, président (LR) de la région Hauts-de-France. — S. Alcalay / SIPA

Xavier Bertrand a annoncé ce lundi sur France 2 qu’il quittait « définitivement » Les Républicains, au lendemain de l’élection de Laurent Wauquiez à la présidence du parti.

>> A lire aussi : Présidence des Républicains: L'élection de Wauquiez n'emballe (vraiment) pas de nombreux ténors du parti

« Je ne reconnais plus ma famille politique alors j’ai décidé de la quitter », a expliqué le président des Hauts-de-France, en dénonçant des « dérives » de LR. « Je n’ai pas l’intention de rejoindre un parti politique ou de créer un parti politique », a-t-il ajouté, « mon parti c’est la région ».

« Ce n’est pas une décision facile mais elle s’impose à moi », a encore expliqué Xavier Bertrand, dénonçant la position de Laurent Wauquiez dans l’entre-deux-tours de la présidentielle. Le nouveau patron de la droite s’était alors prononcé contre Marine Le Pen plutôt que pour Emmanuel Macron. L’ex-ministre du Travail du gouvernement Fillon a ainsi jugé qu’il y avait « une dérive » au sein des Républicains. « Le front républicain contre l’extrême-droite paraît si loin ! », a-t-il conclu.