Taxe d'habitation: Simuler l'impact de la réforme, c’est possible !

IMPOTS Qui est concerné par la réforme ? Quels seront les gains en 2018, 2019 puis à partir de 2020 ? Comment en profiter dès janvier pour ceux qui sont mensualisés ? Un simulateur est désormais en ligne…  

D. D.

— 

Illustration d'un avis de taxe d'habitation.
Illustration d'un avis de taxe d'habitation. — A. GELEBART / 20 MINUTES

La réforme de la taxe d'habitation entrera en vigueur à l’automne 2018. Elle bénéficiera à près de 80 % des foyers qui verront la taxe d’habitation sur leur domicile principal, supprimée en trois ans.

>> A lire aussi : Combien va coûter la réforme de la taxe d'habitation à chaque commune?

Pour s’y retrouver, le gouvernement a mis en service ce vendredi un simulateur en ligne. Pour procéder à la simulation, le contribuable doit se munir du montant de sa taxe d’habitation 2017, de son revenu fiscal de référence (qui figure sur le dernier avis d’impôt sur le revenu) ainsi que du nombre de parts qui compose son foyer fiscal (également sur son dernier avis d’impôt sur le revenu).

La réforme se concrétisera pour les Français à l’automne lorsqu’ils recevront leur avis de taxe d’habitation, calculée à l’été sur la base de leur déclaration de revenus. Toutefois, les contribuables mensualisés éligibles à la réforme pourront bénéficier dès le début de l’année 2018, s’ils le souhaitent, des effets de la réduction d’un tiers de leur taxe d’habitation.