VIDEO. Elysée: Barack Obama rencontrera Emmanuel Macron samedi pour un «déjeuner privé»

PRESIDENTS Les deux hommes s’entretiendront en tête à tête à l’Elysée…

D. D. avec AFP

— 

Capture d'écran de la vidéo où Barack Obama apporte son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle de 2017 en France, le 4 mai de la même année.
Capture d'écran de la vidéo où Barack Obama apporte son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle de 2017 en France, le 4 mai de la même année. — EN MARCHE !

La « love story » continue entre l’ancien président américain Barack Obama et le nouveau locataire de l’Elysée. Si bien qu’ Emmanuel Macron aura un « déjeuner privé » ce samedi en compagnie du démocrate qui a présidé à la destinée des Etats-Unis pendant huit ans. Contacté par 20 Minutes, l’Elysée indique que ce déjeuner a été convenu « à l’initiative conjointe » des deux hommes.

Barack Obama avait notamment apporté son soutien au fondateur d’En Marche ! pendant la campagne présidentielle française, un fait rare pour celui qui d’ordinaire évite de s’immiscer dans les affaires intérieures de pays étrangers.

En visite en France à l’invitation des « Napoléons »

« L’élection française est capitale pour l’avenir de la France et les valeurs que nous chérissons parce que la réussite de la France importe au monde entier », avait notamment expliqué l’ancien président américain dans une vidéo publiée sur Twitter par le mouvement d’Emmanuel Macron.

L’homme par qui le slogan « Yes we can » est né est en visite en France où il doit notamment intervenir devant « Les Napoléons », un réseau de plus de 3.000 acteurs de l’industrie des communications. Sa rémunération n’a pas été divulguée. En septembre, Barack Obama aurait facturé 400.000 dollars (340.000 euros) un discours de deux heures à New York devant les clients de la banque d’investissement Cantor Fitzgerald.