Les Constructifs lancent officiellement leur parti politique baptisé Agir

MOUVEMENT Parmi les membres de ce nouveau parti figurent Franck Riester, Frédéric Lefebvre, Fabienne Keller, Laure de La Raudière ou encore Pierre-Yves Bournazel…

H. B.

— 

Le député Franck Riester.
Le député Franck Riester. — Guillaume Baptiste AFP

Ça bouge à droite. Après l’annonce dans le JDD de l’adhésion à LREM des ex-Républicains Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et Thierry Solère, des élus Les Constructifs ont officiellement lancé ce dimanche leur nouveau parti baptisé « Agir, la droite constructive ».

Ils ont publié dans le Figaro la tribune fondatrice de leur nouveau parti dont la marque avait été déposée début octobre par le député Franck Riester. « Le nouveau parti de droite est officiellement créé ce dimanche par une vingtaine de Constructifs qui n’adhèrent pas à La République en marche », écrit le quotidien.

« Nous refusons de voir la droite s’enfermer dans une ligne identitaire »

Parmi les membres de ce nouveau parti figurent des élus dont certains sont encore encartés aux Républicains. On trouve notamment Franck Riester, Frédéric Lefebvre, Fabienne Keller, Laure de La Raudière, Pierre-Yves Bournazel ou encore Alain Chrétien.

>> A lire aussi : Exclus des Républicains, Darmanin, Lecornu et Solère se déclarent adhérents à LREM

« Nous refusons de voir la droite s’enfermer dans une ligne identitaire, autoritaire, eurosceptique et ultra-conservatrice. Cette stratégie exacerbe les tensions de la société française et conduit à l’échec », écrivent ces responsables de droite qui visent Laurent Wauquiez sans le nommer. Ils disent lier leur action « aux valeurs qui ont présidé à la fondation de l’UMP par Jacques Chirac, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et Nicolas Sarkozy ».