Remaniement: Qui est Delphine Gény-Stephann, nommée secrétaire d’Etat auprès de Bruno Le Maire?

GOUVERNEMENT Agée de 49 ans, la nouvelle entrante au gouvernement est une « technicienne » inconnue du grand public…

H. B.

— 

Delphine Gény-Stephann, l'une des dirigeantes de Saint-Gobain, devient secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Delphine Gény-Stephann, l'une des dirigeantes de Saint-Gobain, devient secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire. — Jean CHISCANO / SAINT-GOBAIN

C’est la grande surprise de ce remaniement. Delphine Gény-Stephann a été nommée ce vendredi secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Agée de 49 ans, elle est l’une des dirigeantes de Saint-Gobain, où elle a été notamment directrice de la Stratégie et du plan. Elle est aussi administratrice du groupe Thalès.

Inconnue du grand public, elle vient grossir les rangs des ministres issues de la société civile.

Une ingénieure à Bercy

Elle est tout de même bien connue de l’entourage du Premier ministre. « Vous ne la connaissez pas, elle s’appelle Delphine Gény-Stephann et elle est formidable », a tweeté Gilles Boyer, l’un des conseillers d’Edouard Philippe. « Saint-Gobain est un vivier de talents et nous sommes très fiers de cette nomination », a également réagi un porte-parole du groupe français.

Delphine Gény-Stephann a débuté sa carrière en 1994 à la Direction du Trésor du ministère de l’Economie et des Finances, puis a été chef de bureau à l’Agence des Participations de l’Etat, de 1999 à 2005, année où elle rejoint le groupe français Saint-Gobain. Nommée directrice du Développement du pôle des Matériaux haute performance de l’entreprise, elle devient ensuite directrice financière de l’activité Matériaux céramiques.

>> A lire aussi : Griveaux devient porte-parole du gouvernement, Dussopt nommé secrétaire d'Etat à la Fonction publique

En 2013, Delphine Gény-Stéphann est chargée des fusions-acquisitions du Pôle des Matériaux Innovants, avant de devenir en 2014 la directrice du plan et de la stratégie de Saint-Gobain. En juillet 2017, elle est nommée directrice générale de l’entité Grains céramiques et Quartz (matériaux abrasifs) au sein du Pôle Matériaux innovants, un des trois pôles du groupe, une fonction qu’elle occupait jusqu’à sa nomination en remplacement de Benjamin Griveaux.