Entre un cocktail parisien avec Wauquiez et une soirée à l’Opéra Garnier, leur cœur ne balance pas

TENSIONS Cent maires de la Loire, conviés ce mardi soir à Paris à un cocktail organisé par Laurent Wauquiez, ont refusé l’invitation, outrés par ce « gaspillage d’argent public »…

Elisa Frisullo

— 

Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez — Vincent Loison/SIPA
  • Le président d’Auvergne Rhône-Alpes a invité les maires de la région, en congrès à Paris, à une soirée aux abords de la tour Eiffel.
  • Une centaine de maires de la Loire a refusé l’invitation et dénoncé un « véritable gaspillage de l’argent public ».

En invitant tous les maires de la région à un cocktail dans le cadre prestigieux du Novotel Paris Centre Tour Eiffel, Laurent Wauquiez s’attendait probablement davantage à séduire les élus locaux qu’à les agacer. Une centaine de maires de la Loire, conviés à la soirée parisienne, ont pourtant décliné l’invitation du chef d’Auvergne Rhône-Alpes et ont décidé de passer ce mardi soir à visiter et à dîner à l’Opéra Garnier.

Un refus motivé par les sommes dépensées par la région dans cette soirée, à laquelle 450 des 4.000 édiles de la région, actuellement à Paris dans le cadre du congrès des maires de France, ont accepté de participer selon la région.

Des maires choqués

« Cette rencontre n’a aucun ordre du jour […]. Maire depuis mars 2008, je n’ai jamais reçu une telle invitation du président de la région. Ce gaspillage de l’argent public me choque », a regretté le maire de Firminy Marc Petit.

« Monsieur Wauquiez ferait mieux de venir à la rencontre des territoires qui constituent sa région, territoires qui, au vu de ses récents propos, lui sont totalement méconnus. Au lieu de cela, celui qui critique la “haine de la province” du président de la République préfère inviter les élus dans les dorures de certains hôtels de luxe parisiens », ajoute le maire de la Loire.

Pendant le cocktail de Laurent Wauquiez, les élus ligériens seront à l’Opéra Garnier. Une soirée à 120 euros payée par chacun des maires participants.

Pas de champagne, promet la région

Dans l’entourage de Laurent Wauquiez, on explique que ce « petit cocktail a été organisé à l’occasion du congrès des maires de France ». « Les élus de la région y sont. C’était pour Laurent Wauquiez l’occasion de les rencontrer. Si nous n’avions rien proposé, on nous aurait reproché de ne rien faire », indique-t-on, précisant que la salle où se tiendra la soirée est « bien loin des dorures imaginées par certains ».

« Ce ne sera pas clinquant. Il n’y aura pas de champagne mais du vin rouge », précise-t-on à la région, sans toutefois dévoiler le coût de la petite soirée. Un cocktail, présenté comme sans prétention, dont le coût devrait toutefois atteindre plusieurs milliers d’euros.