Présidentielle: Hollande persuadé que «Macron n’aurait jamais été candidat» s’il s’était présenté

ELYSEE « Et avec l’affaire Fillon, je l’aurais emporté ! », estime l’ancien président de la République…

H. B.

— 

L'ancien président de la République François Hollande.
L'ancien président de la République François Hollande. — ludovic MARIN / AFP

Il semble avoir du mal à tourner la page. Six mois après l’élection d’Emmanuel Macron à l’Elysée, François Hollande ressasse encore le passé et imagine ce qui aurait pu se passer s’il s’était présenté comme prévu à l’élection présidentielle.

L’ancien président de la République reste persuadé qu’Emmanuel Macron ne serait pas allé au bout de sa candidature s’il avait tenté de se représenter. « Si j’avais brigué un second mandat, Macron n’aurait jamais été candidat contre moi », aurait confié François Hollande à l’un de ses proches. Une confidence rapportée ce vendredi par Le Figaro qui revient sur « les quinze jours où tout a basculé pour la gauche ».

« Et avec l’affaire Fillon, je l’aurais emporté ! »

L’issue du scrutin lui aurait été également favorable. « Et avec l’affaire Fillon, je l’aurais emporté ! », estime François Hollande. D’après Le Figaro, il n’est pas le seul à partager cette vision des choses. « Je reste pour ma part persuadé que s’il avait été candidat, les choses ne se seraient pas tout à fait passées comme ça », a également affirmé  Michel Sapin.

>> A lire aussi : VIDEO. «Je reste attentif à tout», déclare François Hollande sur France 2

S’il a renoncé à un second mandat, l’ex-président de la République n’a pas renoncé à la vie publique et suit de très près la vie politique du pays.