Alain Juppé favorable à un «grand mouvement central» avec Emmanuel Macron

ELECTIONS EUROPEENNES Le maire de Bordeaux n’a pas tari d’éloges au sujet du chef de l’État…

H. B.

— 

Emmanuel Macron et Alain Juppé.
Emmanuel Macron et Alain Juppé. — WITT/SIPA - Ugo Amez/SIPA

Alain Juppé se mettrait-il « en marche » ?  Le maire de Bordeaux souscrit complètement au discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, rapporte le quotidien Sud Ouest. Au point de ne pas voir « d’incompatibilité » avec le Président pour constituer un « grand mouvement central » en vue des élections européennes de 2019.

Dans le train le menant à Paris ce vendredi, Alain Juppé s’est plongé dans le discours sur l’Europe qu’Emmanuel Macron a prononcé à la Sorbonne début octobre, raconte le quotidien régional. Et l’ancien Premier ministre n’a pas tari d’éloges au sujet du chef de l’État.

« Peu de choses à redire »

Il y a « peu de choses à redire », a-t-il confié aux journalistes qui l’accompagnaient. « J’ai bien aimé l’expression « bien commun » utilisée par Emmanuel Macron pour parler des valeurs européennes. Je l’avais d’ailleurs utilisée pendant ma campagne », a confié l’ancien candidat à la primaire de droite.

>> A lire aussi : Ce qu’il faut retenir de l’intervention d'Emmanuel Macron à la Sorbonne

Alain Juppé s’est donc montré ouvert à une alliance électorale pour les Européennes qui auront lieu dans deux ans, scrutin sur lequel il table « pour approfondir la recomposition du paysage politique », d’après Sud Ouest. « La question est de savoir qui en prendra le leadership. Mais si Macron reste dans la ligne de son discours à la Sorbonne, je ne vois pas d’incompatibilité », a-t-il précisé.

Ce dimanche, le maire de Bordeaux a tempéré ces propos. « Liste commune avec E. Macron aux Européennes ? On n’en est pas là, quoi que me prête Le Figaro. Fausse nouvelle, une fois de plus ! », a tweeté Alain Juppé.