Des député(e)s LR veulent interdire l'écriture inclusive dans les manuels scolaires
POLEMIQUE Ces élu(e)s (!) ont écrit au ministre de l'Education nationale...
Les points entre les lettres lui donnent des boutons. Le député Les Républicains Julien Aubert vient d’envoyer une lettre au ministre de l’Education nationale pour lui demander l’interdiction dans les manuels scolaires de l’écriture inclusive, destinée à mettre sur un pied d’égalité les femmes et les hommes. Cette missive a été cosignée par 16 de ses collègues des Républicains, dont les député(e) s (c’est du troll) Valérie Boyer, Xavier Breton, Annie Genevard ou Bérengère Poletti.
« La dénaturation de la langue française est accompagnée d’une politisation du langage comparable à ce que George Orwell avait prédit avec sa fameuse “novlangue”, utilisée par un État totalitaire pour empêcher toute pensée subversive », écrit le député du Vaucluse Julien Aubert, affirmant même que cette écriture « prend en otage les écoliers pour transformer notre langue à des fins idéologiques ».
« Questionnable » selon le ministre de l’Education
Interrogé sur le sujet fin septembre, le ministre Jean-Michel Blanquer avait jugé « questionnable » l’utilisation de cette écriture dans des manuels : « que cette liberté soit offerte dans la vie démocratique courante, ça me paraît compréhensible. A l’école je suis plus réservé […] quand je vois les difficultés qu’on a à bien consolider la lecture » chez les élèves.
Les éditions Hatier viennent d’éditer le premier manuel en écriture inclusive, une initiative saluée par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.
La lettre de Julien Aubert a été cosignée par plusieurs députés membre de « l’entente parlementaire pour la famille », fondée en 2012 pour tenter de faire barrage à l’ouverture du mariage à tous les couples, hétéro comme homosexuels.