VIDÉO. Immigration : Oui, il y a bien des reconduites à la frontière d'étrangers en situation irrégulière

FAKE OFF Contrairement à ce qu'affirme Laurent Wauquiez...

M.Co.
Un camp de migrants est évacué à proximité de la station de métro Stalingrad, à Paris, en novembre 2016.
Un camp de migrants est évacué à proximité de la station de métro Stalingrad, à Paris, en novembre 2016. — WILLIAM ABENHAIM/SIPA
  • Pour Laurent Wauquiez, « quand un étranger est en situation irrégulière en France, il n’est quasiment jamais reconduit à la frontière. »
  • Une allusion à la situation de l’auteur de l’attentat de la gare Saint-Charles, à Marseille.
  • Il y a eu 15.485 éloignements forcés du territoire français en 2015.

Interrogé ce mercredi matin au micro de RTL au sujet du limogeage du préfet du Rhône suite à l’attentat de Marseille, Laurent Wauquiez a soutenu que, « quand un étranger est en situation irrégulière en France, il n’est quasiment jamais reconduit à la frontière. »


Une allusion à la situation de l’auteur de l’attentat, un Tunisien qui se trouvait en situation irrégulière au moment de l’attaque. Cette affirmation demande à être sérieusement nuancée.

FAKE OFF

Contrairement à ce qu’affirme le président de la région Auvergne Rhônes-Alpes, l’Etat français reconduit à la frontière et expulse des étrangers en situation irrégulière. Selon les dernières données publiées par le ministère de l’Intérieur, qui couvre la période 2009 - 2015, il y a eu 15 485 éloignements forcés d’étrangers en situation irrégulière en 2015. Un chiffre en augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente et largement au-dessus des 13 908 éloignements forcés enregistrés en 2009.

Il faut ajouter à ces chiffres les départs et éloignements aidés, qui étaient au nombre de 4.211 en 2015, un chiffre en baisse depuis 2012. Dernière donnée, les éloignements et départs spontanés, au nombre de 9.900 en 2015. Le décompte de cette dernière catégorie est « nécessairement partiel », précise le ministère. Si l’on additionne ces catégories, il y a eu 29.596 éloignements d’étrangers en situation irrégulière en 2015. Cela représente 1.990 éloignements supplémentaires par rapport à 2014.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.

Vous souhaitez réagir à cette publication ou vous souhaitez que l’équipe vérifie une information ou une déclaration ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous ou envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.