Présidence Les Républicains: Maël de Calan sera bien candidat

POLITIQUE Le conseiller départemental du Finistère annonce qu’il a obtenu les parrainages nécessaires…

Jérôme Gicquel

— 

Maël de Calan sera candidat à la présidence des Républicains.
Maël de Calan sera candidat à la présidence des Républicains. — FRED TANNEAU / AFP

L’objectif est atteint pour Maël de Calan qui sera bien candidat à la présidence du parti Les Républicains les 10 et 17 décembre. Invité de l’émission L’invité des Echos ce mardi, le conseiller départemental du Finistère a annoncé qu’il avait obtenu les 2.347 parrainages d’adhérents requis pour participer au scrutin. « Il faut aussi déposer treize signatures de parlementaires, nous en aurons un peu plus d’une vingtaine », a indiqué l’ancien porte-parole d’Alain Juppé, qui déposera ses parrainages mercredi à la Haute Autorité.

« Le candidat d’une droite modérée »

Archi-favori pour la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez aura donc au moins un concurrent face à lui, et même sûrement plusieurs. Florence Portelli, maire de Taverny (Val-d’Oise) et ancienne porte-parole de François Fillon pendant la campagne, a ainsi laissé entendre au Figaro qu’elle remplissait également les critères.

>> A lire aussi : «Il faut sortir la droite du sectarisme et de la mauvaise foi», annonce Maël de Calan

Plus jeune des candidats, en lice, Maël de Calan, 37 ans, se veut le candidat d’une droite de gouvernement, sérieuse, crédible et modérée, qui se refuse à être excessive sur tous les sujets », a-t-il indiqué. « Une droite qui correspond naturellement à la candidature d’Alain Juppé mais qui la dépasse très largement », a-t-il ajouté.