Macron aux journalistes qui le questionnent sur le «bordel»: «C'est vous qui le mettez!»

RETOUR A L'ENVOYEUR Le président de la République a regretté que «les gens» s’intéressent aux «péripéties» plutôt qu’à «la vie du pays»…

D. D.

— 

Emmanuel Macron aux « 24 heures du bâtiment » au Palais des congrès de Paris le 6 octobre 2017. Thibault Camus / POOL / AFP
Emmanuel Macron aux « 24 heures du bâtiment » au Palais des congrès de Paris le 6 octobre 2017. Thibault Camus / POOL / AFP — DR

Le président Macron, roi de la petite phrase qui fait mouche, sait aussi répondre du tac au tac, relate Le Lab ce vendredi.

Au cours d’une séance de questions-réponses aux « 24 heures du bâtiment » au Palais des congrès de Paris, Emmanuel Macron s’est vu interroger plusieurs fois sur sa désormais célèbre sortie.

« [Le bordel] c’est vous qui le mettez ! »

Lors d’un déplacement à Egletons ce mercredi, au cours d’un aparté avec le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, qui évoquait les difficultés à recruter d’une entreprise de fonderie d’Ussel (Corrèze), il avait estimé que « certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d’aller regarder s’ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas ».

>> A lire aussi : VIDEO. «Bordel»: Pourquoi la sortie d'Emmanuel Macron n'est pas un dérapage

Deux jours plus tard, il a donc indiqué aux journalistes qui le pressaient de s’expliquer sur le sens du fameux « bordel » : « C’est vous qui le mettez ! » Emmanuel Macron a en outre regretté que « les gens », plutôt que de s’intéresser à « la vie du pays », n’aient retenu que des « péripéties » de son déplacement à Egletons.