Affaire Business France: L’ex-collaboratrice de Muriel Pénicaud placée sous le statut de témoin assisté

AFFAIRES Muriel Pénicaud, ministre du Travail, n'a pour l'instant pas été mise en examen...

N.R. avec AFP

— 

Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, en déplacement au CES de Las Vegas, en janvier 2016.
Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, en déplacement au CES de Las Vegas, en janvier 2016. — R.BECK / AFP

Muriel Pénicaud va-t-elle à nouveau être touchée par l’affaire Business France ? Dans ce dossier qui porte sur l’organisation d’un déplacement d’Emmanuel Macron à Las Vegas en 2016, l’une des anciennes collaboratrices de la ministre du Travail vient d’être placée sous le statut de témoin assisté, ce jeudi, à l’issue d’une audition avec les juges d’instruction.

>> A lire aussi : Macron à Las Vegas: La ministre du Travail informée du coût du déplacement

En 2016, Fabienne Bothy-Chesneau s’occupait de la communication de Business France, un organisme rattaché à Bercy et dirigé alors par Muriel Pénicaud. Sa mission : faire la promotion des entreprises françaises à l’étranger.

>> A lire aussi : Affaire Business France: Le cabinet de Macron à Bercy aurait été impliqué dans la prise de décision

A l’occasion d’un déplacement d’Emmanuel Macron à Las Vegas, Business France avait confié l’organisation de l’événement à Havas : un marché de 290.000 euros, réalisé sans appel d’offres. Après un rapport de l’inspection générale des Finances, Bercy avait fait un signalement au parquet de Paris, qui avait ouvert une enquête pour «favoritisme et recel de favoritisme», confiée en juillet à trois juges d'instruction.