VIDEO. David Rachline chargé de la communication du FN en remplacement de Florian Philippot

FRONT NATIONAL Le parti frontiste se réorganise après le départ de son vice-président...

20 Minutes avec AFP
— 
Le directeur de campagne de Marine Le Pen et maire de Fréjus David Rachline le 11 septembre 2016.
Le directeur de campagne de Marine Le Pen et maire de Fréjus David Rachline le 11 septembre 2016. — Christophe Ena/AP/SIPA

La présidente du  Marine Le Pen a nommé ce jeudi son ex-directeur de campagne pour la présidentielle, David Rachline, à la tête du pôle communication du parti, en remplacement de Florian Philippot,  .

Dans un communiqué, Marine Le Pen annonce par ailleurs la nomination de trois porte-parole du FN : Julien Sanchez, maire de Beaucaire, Sébastien Chenu, député du Nord, et Jordan Bardella, conseiller régional d’Ile-de-France.


« Stratégie de victimisation »

Florian Philippot et ses proches ont annoncé jeudi leur départ d’un Front national « rattrapé par ses vieux démons » et rompu avec Marine Le Pen. La veille, l’eurodéputé avait été sanctionné pour avoir refusé de mettre un terme au « conflit d’intérêts » pointé du doigt par la présidente entre ses fonctions au FN et son rôle à la tête de son association Les Patriotes .

Un « prétexte », d’après celui qui fut le chef d’orchestre de la « dédiabolisation » du parti d’extrême droite, pour cacher le « retour en arrière terrible » du FN dans le débat de « refondation » engagé par Marine Le Pen. Pour la dirigeante du parti frontiste, le départ de Florian Philippot est une stratégie de « victimisation ».