Le gouvernement va «donner un 13e mois aux Français», assure Darmanin

POUVOIR D'ACHAT «On a voulu faire des choix, et notamment celui de redonner du pouvoir d’achat à nos concitoyens»…

C. Ape.
— 
Gérald Darmanin,  ministre de l'Action et des Comptes publics, le 17 mai 2017.
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, le 17 mai 2017. — SIPA

Le gouvernement va bientôt vous donner un treizième mois. C’est la promesse faite ce lundi matin au micro de RMC/BFMTV par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics.

Le ministre a dans un premier temps présenté ou représenté les mesures économiques et fiscales du gouvernement.

>> A lire aussi : La politique du gouvernement bénéficie aux plus aisés, estiment 53% des Français

« Nous allons supprimer dès l’année prochaine un tiers de la taxe d’habitation, puis la taxe d’habitation entière d’ici trois ans », a-t-il dit. Le gouvernement a dévoilé la semaine dernière les conditions d’exonération de la taxe d’habitation pour l’an prochain. En 2018, les personnes célibataires qui déclarent moins de 27 000 euros de revenu fiscal (soit 30 000 euros de revenu réel environ) n’auront pas à payer la taxe.

>> A lire aussi : Serez-vous exonéré de la taxe d'habitation en 2018? On a la réponse

Redonner du pouvoir d’achat aux Français

Pour un couple sans enfant, le niveau maximum est fixé à 43 000 euros. Ce sera 49 000 euros pour un couple avec un enfant. Concrètement, « quelqu’un qui paye 600 euros de taxe cette année payera 420 euros l’année prochaine, puis 200 euros, puis 0 euro », a expliqué le ministre.

>> A lire aussi : Gérald Darmanin annonce la fermeture des guichets pour les évadés fiscaux

« Ce budget [qui sera dévoilé le 27 septembre], c’est le contraire du rabot », a affirmé le ministre. « On a voulu faire des choix, et notamment celui de redonner du pouvoir d’achat à nos concitoyens. »

« On va aussi redonner du pouvoir d’achat par la suppression de cotisations. Pour quelqu’un qui est au Smic, ça équivaut à 250 euros de pouvoir d’achat pour une année. Pour résumer, on va donner un 13e mois aux Français », a-t-il annoncé.