A la Fête de l'Humanité, Pierre Laurent assure vouloir «jouer collectif» après la réplique de Mélenchon

DISCOURS Son premier discours de samedi avait outré les soutiens du leader de la France insoumise...

20 Minutes avec AFP

— 

Pierre Laurent à la Fête de l'Huma, le 16 septembre 2017.
Pierre Laurent à la Fête de l'Huma, le 16 septembre 2017. — TRISTAN REYNAUD/SIPA

Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, a estimé dimanche que « les meilleurs opposants » à Emmanuel Macron « sont à la Fête de l’Humanité », assurant que le PCF « joue toujours collectif ».

Lors de son intervention de clôture sur la Grande scène de la Courneuve après trois jours de fête musicale et politique, il a annoncé en début de discours que « plus de 550.000 participants » avaient été recensés depuis vendredi, y voyant « le plus grand rassemblement anti-Macron depuis le 12 septembre » et les manifestations contre la réforme du droit du travail.

La France insoumise exaspérée

« D’autres initiatives politiques viendront et, je veux le redire avec clarté : nous n’en opposons aucune l’une à l’autre », a repris le responsable communiste, rappelant que le PCF serait « représenté » le 23 septembre à la manifestation organisée à l’appel de La France insoumise.

Samedi, son discours plutôt offensif contre Jean-Luc Mélenchon lors de la réception des personnalités invitées à La Fête de l’Huma avait exaspéré les représentants de LFI présents. « Vous pouvez compter sur les communistes pour toujours jouer collectif », a assuré dimanche Pierre Laurent, rappelant avoir « l’ambition de mettre en échec une des plus grandes offensives patronales contre le monde du travail ».

>> Lire aussi : Mélenchon s'en prend à une « direction communiste en perdition »