Laurent Wauquiez cumule treize ans de droits à la retraite pour deux mois au Conseil d'Etat

BON PLAN Une pratique légale...

C. Ape.
Laurent Wauquiez, président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône Alpes, le 4 mai 2017 à Draveil
Laurent Wauquiez, président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône Alpes, le 4 mai 2017 à Draveil — Jacques Witt/SIPA

Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, est en détachement de ses fonctions au sein du Conseil d’Etat depuis 2004. Grâce à ce statut, le favori à la présidence des Républicains, cotise des points de retraite depuis 13 ans pour un travail effectué pendant seulement deux mois, comme l’a noté Lyon capitale.

Légal mais discutable

En 2001, Laurent Wauquiez débute sa carrière au poste de fonctionnaire au sein du Conseil d’État, rapporte le site. En 2004, il est élu député de la Haute-Loire. Depuis lors, l’élu est en « détachement » de la fonction publique. Un statut qui lui permet de réintégrer le Conseil d’Etat en cas de défaite électorale future mais aussi de cotiser pour la retraite. Une mise en détachement renouvelée par Edouard Philippe pour 5 ans, selon un arrêté du Journal officiel paru le 4 septembre.

Est-ce légal ? Oui, mais prohibé pour les ministres et parlementaires depuis la loi Cahuzac. Rien à signaler pour les autres fonctions, comme celle de président de conseil régional.